Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège Joseph Hennequin

  • Historique de recherches
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • EMI 6ème

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Bellanger Francoise, Raoul-Bellanger Aurélie. Réussir son entrée en grammaire : CE1 ; programmes 2016 et ajustements 2018. Retz, DL 2019, 1 vol. (208 p.). (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)).

Réussir son entrée en grammaire
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Réussir son entrée en grammaire : CE1 ; programmes 2016 et ajustements 2018
Auteurs : Francoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur
Type de document : document multimédia
Éditeur PARIS [FRANCE] : Retz, DL 2019
Collection Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3795-2
Format : 1 vol. (208 p.) / ill. en coul. / 22 cm
Note générale code d'accès
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.610 440944
Résumé : Découvrez la nouvelle édition de cet ouvrage de référence pour enseigner la grammaire au CE1, conforme aux ajustements de programmes de 2018 ! Cet ouvrage a été révisé pour répondre aux nouveaux repères annuels de progression (" ajustements 2018 ") : ajout de deux séquences de conjugaison (imparfait et futur des verbes être, avoir et des verbes du 1er groupe), ajout du terme " article ". Les 21 séquences proposées s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes. En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d'initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine. Cet ouvrage s'appuie sur des mises en scène et des figurines à manipuler qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs. La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps : 1. Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion. 2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension. 3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée. 4. Entrainement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entrainer à partir d'une série d'exercices ciblés. 5. Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entrainement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises. RESSOURCES NUMERIQUES : Plus de 200 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter : outils individuels de manipulation (textes, étiquettes-mots, étiquettes-phrases), d'entrainement (toutes les fiches élèves et leurs corrigés) et de mémorisation (tous les Mémos, cartes mentales et...
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
4098372.6 BELLivreCDICDI Documentaire 3-Sorti jusqu'au 02/10/2026
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h30 / 13h00 - 17h

Mardi : 8h00 - 12h30 / 13h00 - 16h
Mercredi : 9h00 - 11h
Jeudi : 8h00 - 12h10 / 13h00 - 17h
Vendredi : Fermé
Samedi & Dimanche : Fermé

Contact

04 70 90 03 85
0030017C-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont