Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège Joseph Hennequin

  • Historique de recherches
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • EMI 6ème

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Bellanger Francoise, Raoul-Bellanger Aurélie. Réussir son entrée en grammaire : CE2 ; programmes 2016 et ajustements 2018. Retz, DL 2019, 1 vol. (268 p.). (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)).

Réussir son entrée en grammaire
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Réussir son entrée en grammaire : CE2 ; programmes 2016 et ajustements 2018
Auteurs : Francoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur
Type de document : document multimédia
Éditeur PARIS [FRANCE] : Retz, DL 2019
Collection Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3802-7
Format : 1 vol. (268 p.) / ill. en coul. / 22 cm
Note générale code d'accès
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.610 440944
Résumé : Un ouvrage de pédagogique pratique de référence pour enseigner la grammaire à vos élèves de CE2 ! Les programmes 2016 et les ajustements de 2018 réaffirment la nécessité d'un enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d' activités d'observation et de manipulation d'énoncés. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont "mises en scène", "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ. Dans la continuité du très apprécié Réussir son entrée en grammaire au CE1, cet ouvrage propose donc aux enseignants de CE2 une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés ( les différentes formes de la phrase; le groupe du nom; les groupes fonctionnels et les classes de mots; la conjugaison d'un verbe au présent, au passé, au futur). La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps : 1. Lecture et compréhension : des textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts abstraits sont (re)découverts collectivement à travers des supports variés, parfois mis en scène ou manipulés collectivement pour faciliter leur compréhension. 3. Appropriation ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. 4. Synthèse et élaboration d'un "mémo" : construction collective du savoir, de la règle. 5. Systématisation et petit projet d'écriture : il s'agit ici de fixer et consolider les connaissances, puis de les réinvestir dans une courte production d'écrit. Ressources numériques : - Outils individuels de manipulation (textes, étiquettes mots, étiquettes phrases) - Outils individuels d'entrainement (toutes les fiches élèves) - Outils de mémorisation ("mémos", "cartes mentales", "tableaux de conjugaison"...) - Outils...
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
4103372.6 BELLivreCDICDI Documentaire 3-Sorti jusqu'au 02/10/2026
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h30 / 13h00 - 17h

Mardi : 8h00 - 12h30 / 13h00 - 16h
Mercredi : 9h00 - 11h
Jeudi : 8h00 - 12h10 / 13h00 - 17h
Vendredi : Fermé
Samedi & Dimanche : Fermé

Contact

04 70 90 03 85
0030017C-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont