Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège Joseph Hennequin

  • Historique de recherches
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • EMI 6ème

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Baptiste Luc. Pour un enseignement de l'écrit : faire écrire des textes à l'école. ESF sciences humaines, 1 volume (107 pages). (Pédagogies. références).

Pour un enseignement de l'écrit
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Pour un enseignement de l'écrit : faire écrire des textes à l'école
Auteurs : Luc Baptiste, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : ESF sciences humaines
Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580
Sous-collection références
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4398-7
Format : 1 volume (107 pages) / couverture illustrée en couleurs / 24 cm
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.6
Mots-clés : Communication écrite ; Narration ; Art d'écrire ; Français (langue)
Résumé : Alors que tout le monde s'accorde sur le caractère essentiel de la maîtrise de l'écrit, les études révèlent une capacité faible des élèves à l'écrit et bien trop peu de temps d'écriture en classe. Ils recopient, cochent des cases, remplissent des « trous » ou répondent à des questions, mais ils s'engagent rarement dans la rédaction de textes longs qui leur permettraient de faire de l'écriture un authentique moyen de construction de soi. Quant aux enseignants, ils ont peu d'outils pédagogiques et s'appuient trop souvent sur les exercices rébarbatifs didactiques des manuels. L'écriture est la clé de la « réussite scolaire », elle permet d'accéder à la pensée et à la culture. Écrire, c'est pouvoir décrire, représenter, symboliser, organiser et, finalement, construire sa pensée. Luc Baptiste montre pourquoi et comment l'apprentissage de l'écrit a été institué dans l'histoire de l'École. Il s'interroge sur une question fondamentale peu explorée : « Apprendre à écrire, c'est apprendre quoi ' » Il analyse les enjeux de l'écriture narrative au regard de l'ensemble des apprentissages scolaires. Et il propose une « pédagogie de l'écrit » qui ne se réduit pas à l'enseignement d'un ensemble de techniques mais constitue un véritable accompagnement de « l'entrée dans l'écrit ». Influencé par Célestin Freinet, il propose de revoir la pédagogie de l'écrit en la centrant sur la narration et en s'appuyant sur le vécu des élèves afin qu'ils y (re)trouvent du plaisir. Car enseigner la capacité à écrire, c'est enseigner la maîtrise langagière orale et écrite. En produisant un voix singulière au milieu des autres récits, l'enfant se construit et s'instaure comme sujet. Remarquablement écrit et documenté, cet ouvrage constitue un élément essentiel de culture professionnelle pour toutes les enseignantes et tous les enseignants du premier degré, dans la perspective de production d'écrits

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
11575372.6 BAPLivreCDICDI Documentaire 3-Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h30 / 13h00 - 17h

Mardi : 8h00 - 12h30 / 13h00 - 16h
Mercredi : 9h00 - 11h
Jeudi : 8h00 - 12h10 / 13h00 - 17h
Vendredi : Fermé
Samedi & Dimanche : Fermé

Contact

04 70 90 03 85
0030017C-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont