Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège Joseph Hennequin

  • Historique de recherches
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • EMI 6ème

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Reynaud Laurent. Faire collectif pour apprendre : des cl?es pour mettre la coop?eration au service des apprentissages. 1 volume (178 p.).

Faire collectif pour apprendre
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Faire collectif pour apprendre : des cl?es pour mettre la coop?eration au service des apprentissages
Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. ; Brigitte Darchy-Koechlin, Auteur de la postface, du colophon, etc.
Type de document : texte imprimé
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4584-4
Format : 1 volume (178 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.3
Résumé : On croit parfois qu'une classe n'est qu'une juxtaposition d'individus regroupés par simple souci d'économie, tandis que l'enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés... A l'opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l'entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d'accéder facilement à tous les savoirs scolaires...
Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d'évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l'exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes...
En s'appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d'enseignement, avec des propositions d'outils directement utilisables, il fournit un véritable "mode d'emploi" d'une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu'une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire qu'il est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice.
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
14401371.3 REYLivreCDISalle des professeursSorti jusqu'au 04/10/2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h30 / 13h00 - 17h

Mardi : 8h00 - 12h30 / 13h00 - 16h
Mercredi : 9h00 - 11h
Jeudi : 8h00 - 12h10 / 13h00 - 17h
Vendredi : Fermé
Samedi & Dimanche : Fermé

Contact

04 70 90 03 85
0030017C-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont