Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège Joseph Hennequin

  • Historique de recherches
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • EMI 6ème

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Nadeau Marie, Fisher Carole. La grammaire nouvelle : la comprendre et l'enseigner. Gaeu0308tan Morin éditeur, DL 2006, 1 volume (viii-239 pages).

La grammaire nouvelle
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La grammaire nouvelle : la comprendre et l'enseigner
Auteurs : Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Montréal : Gaeu0308tan Morin éditeur, DL 2006
Autre éditeur Chenelière éducation
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-918-3
Format : 1 volume (viii-239 pages) / illustrations, couverture illustrée en couleur / 23 cm
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Enseignement du français

[UNESCO] Grammaire française

Résumé : Pourquoi a-t-on adopté une " nouvelle grammaire " pour l'école ' Pourquoi ne parle-t-on plus des adjectifs possessifs, des compléments circonstanciels ni des homophones ' Comment motiver les élèves en grammaire ' Qu'apprennent-ils réellement ' Quelles procédures utilisent-ils ' Comment améliorer le transfert des connaissances grammaticales en production de texte ' De telles questions, encore omniprésentes dans le milieu scolaire comme chez les futurs enseignants, sont à l'origine de cet ouvrage. La première partie explique les raisons de l'adoption d'une nouvelle grammaire, ce qui la distingue de la grammaire traditionnelle et ce qui fait son intérêt. La deuxième partie considère l'aptitude à l'écriture, et plus particulièrement le développement d'une compétence grammaticale, à la lumière des connaissances actuelles sur l'apprentissage. On y présente ainsi les fondements d'une approche renouvelée et cohérente pour l'enseignement de la grammaire qui tient compte des recherches des dernières décennies dans les domaines de la didactique du français, de la psychologie cognitive et des sciences de l'éducation. La troisième partie, finalement, suggère un ensemble de pratiques qui renouvellent l'enseignement de la grammaire en classe, depuis les activités d'apprentissage jusqu'au transfert des connaissances en production de texte. Tout au long de l'ouvrage, le lecteur trouvera des pistes de réflexion, des exemples concrets et des grilles pour évaluer les activités de grammaire dans le matériel scolaire ou pour en concevoir. L'ouvrage s'adresse d'abord aux enseignants du primaire, en exercice ou en formation, qui désirent se familiariser avec la nouvelle grammaire et redéfinir la façon de l'enseigner. Il sera également d'une grande utilité aux orthopédagogues et à tout enseignant de français au secondaire qui travaille auprès d'élèves qui ne possèdent pas suffisamment la base du code linguistique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
14819440 NADLivreCDISalle des professeursDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page