
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (34)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
Ce hors série est le récit injustement méconnu de ceux, anonymes, restés à l'arrière des héros de l'ombre. En Auvergne et en Limousin, chaque famille va être marquée par cette guerre.![]()
texte imprimé
Le soldat Botillon part à la guerre de 14 et se retrouve au front sans rien comprendre de ce qui lui arrive, soldat de base sous le feu de l'ennemi. Récit croisé avec une réunion de famille à notre époque et qui fête les 100 ans de l'arrière gra[...]![]()
texte imprimé
Rien n?effacera de ma mémoire cette date du 2 août 1914 : La mobilisation générale. L?annonce de ?cette mobilisation générale? avait fait sonner le clocher des églises. Ce n?était plus la cloche de nos repas, mais le tocsin qui appelait les homm[...]![]()
texte imprimé
Guy Jimenes, Auteur ; Nathalie Girard, Illustrateur | Paris : Oskar | Histoire & société (Paris. 2009), ISSN 2610-6388 | 2013Un récit inspiré de la bataille de la Meuse, dernière bataille de la Première Guerre mondiale. Un soldat meurt alors même que l'armistice vient d'être instauré. Au-delà de la mort absurde de ce soldat vue à travers le regard de son ami épargné, [...]![]()
texte imprimé
Yves Pinguilly, Auteur ; Nathalie Girard, Illustrateur | Paris : Oskar | Histoire & société (Paris. 2009), ISSN 2610-6388 | 2013Yffic Riou et Lucien Guillemot sont deux poilus dans les tranchées. Lors d'une attaque, Lucien est blessé. Malgré le désastre, l'offensive du général Nivelle continue. Riou est accusé de mutinerie pour avoir tenu des propos pacifistes. Il est co[...]![]()
texte imprimé
En 1914, Pierre, jeune instituteur dans le nord de la France, part à la guerre, laissant à sa femme Elisabeth la tâche d'enseigner.Pierre découvre la peur, la souffrance et les massacres. Pendant quatre ans, il va être confronté à la terrible co[...]![]()
texte imprimé
L’arrière-grand-père de Laura, Eugène Ruy, est le dernier des Poilus de la Grande Guerre. La petite fille aime l’interroger sur ses souvenirs de guerre et sur la fraternisation des soldats français et allemands le 24 décembre 1914. Alors qu’il r[...]![]()
texte imprimé
Sept nouvelles sur les guerres de 14-18 et de 39-45. Paule du Bouchet, à travers des textes brefs et boulversants, approche les souffrances enfantines ou adultes à travers la vie quotidienne d'un résistant, l'horreur des tranchées, la chasse aux[...]![]()
texte imprimé
Eliane se rend avec sa petite-fille au cimetière pour se recueillir sur la tombe de son père, Joannès Prudhomme, mort pour la France en 1916. Elle se remémore quand la guerre a éclaté en 1914 et quand les hommes de son village ont été mobilisés [...]![]()
texte imprimé
Michael Morpurgo, Auteur ; Diane Ménard, Traducteur | [Paris] : Gallimard jeunesse | Folio junior | DL 2010Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout a[...]![]()
texte imprimé
Pourquoi ne pas inventer une vie à ce soldat anonyme dont la célèbre tombe est honorée à chaque cérémonie officielle? Ce soldat Inconnu a bien vécu au début de ce siècle, on ne sait tout simplement pas lequel des disparus il était. Arthur Ténor [...]![]()
texte imprimé
Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de quatre millions subirent de graves blessures... Voici une centaine de leurs lettres, des mots [...]![]()
texte imprimé
Un Français raconte « sa » guerre de 14-18, depuis la mobilisation générale jusqu´aux champs de bataille. Contient un dossier.![]()
texte imprimé
Pour mieux restituer la misère des soldats et l'horreur des tranchées lors de la Grande Guerre, Bénédicte des Mazery, citant des lettres réelles de poilus comme celle-ci écrite par un certain Jo, imagine l'histoire de Louis Saint-Gervais, un sol[...]![]()
texte imprimé
La parole donnée aux véritables acteurs de Verdun, crapouillot, brancardier, médecin-major, mitrailleur... qui ont couché sur le papier, dans des carnets, l'enfer de la guerre, leur rage de vivre au jour le jour.