Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège Joseph Hennequin

  • Historique de recherches
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • EMI 6ème

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Enseignants
  3. Des outils
  4. Edubase

Edubase

La plateforme permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie en lien avec les programmes ainsi qu'avec le numérique éducatif et d'afficher sa description pour 20 disciplines et enseignements du premier degré au post-bac.

Liens

Edubase

Edubase - Fils RSS - Académie de Clermont-Ferrand

Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Comment s'effectue la mise en place de la lithosphère océanique au niveau des dorsales océaniques ?

Concevoir un jeu de rôles où les élèves sont organisés en équipes hétérogènes. Chaque élève possède un rôle où il est expert pour une compétence do...

Système d'alerte arrosage

Cette séquence initie les élèves à la notion de données, à leurs descripteurs et formats, en lien avec la pensée informatique. À l'aide de capteurs...

Comment les données d'entraînement influence la qualité des prédictions ?

À travers trois activités, les élèves explorent les facteurs influençant l'apprentissage d'une IA : quantité et qualité des données, puis choix du ...

Séquence « Ceci n'est plus un pot » : de l'objet stéréotypé au surgissement d'autre chose grâce à l'IA

C'est le cumul d'un atelier au musée très éloigné des apprentissages en arts plastiques, de la fabrication d'un objet formellement très pauvre et d...

Utiliser l'intelligence artificielle pour produire un travail en volume : Séquence "Fake food"

Dans cette séquence, les élèves utilisent l'IA pour générer l'image appétissante de leur plat favori. Ils doivent ensuite le réaliser en volume en ...

Tous les jours de la semaine, je voudrais décorer ma tête comme ceci...

Les élèves de première spécialité ont expérimenté l'usage de l'IA en classe sous l'incitation "Tous les jours de la semaine, je voudrais décorer m...

Découverte du CDI pour des élèves de 6e "Pagaille au CDI"

Série de 6 parcours destinés à découvrir le CDI. Sur un modèle ludique, les élèves trouvent leurs repères au CDI. Chaque groupe d'élèves doit reche...

Travailler la citoyenneté numérique par le débat argumenté

Partager ses pratiques numériques pour mieux comprendre le monde : réalisation d'un débat oral en binôme sur un sujet lié au parcours citoyen en pa...

Écriture collaborative de podcasts

Rédiger en groupe de 2 à 4 un court podcasts à partir d'une recherche documentaire. Les élèves utilisent un outil d'écriture collaborative disponib...

Séquence "vIAnités" : utiliser l'IA pour interroger ce qui constituerait une "vanité contemporaine"

Cette séquence aborde le genre pictural de la vanité, mais avec l'objectif d'emmener les élèves à s'interroger sur ce qui constituerait de nos jour...

Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h30 / 13h00 - 17h

Mardi : 8h00 - 12h30 / 13h00 - 16h
Mercredi : 9h00 - 11h
Jeudi : 8h00 - 12h10 / 13h00 - 17h
Vendredi : Fermé
Samedi & Dimanche : Fermé

Contact

04 70 90 03 85
0030017C-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont